201805.07
0

Michel Ledoux intervient dans le D.U de Conseiller en prévention des RPS

Avocat fondateur du cabinet, Michel LEDOUX est spécialisé en droit social, en droit de la sécurité sociale et protection sociale. Il est également titulaire du Certificat de Management des Risques Psychosociaux - ESC Dijon Bourgogne.

Acteur majeur de l’évolution jurisprudentielle en matière d’hygiène, de santé et de sécurité au travail depuis plus de 30 ans, il est notamment intervenu dans l’affaire de l’amiante, ainsi que dans le dossier des irradiés de Forbach et de la catastrophe de la grue de Toul.

Conférencier, il intervient en entreprises ou à l’occasion de colloques dans le cadre de sensibilisation de l’encadrement à la sécurité au travail (prévention des risques professionnels, tarification des AT-MP, responsabilité civile et pénale de l’employeur, etc.).

De par son expertise, Michel LEDOUX est régulièrement interpellé par les médias et consulté par les pouvoirs publics pour donner son avis sur l’évolution de la réglementation en matière de santé au travail.

Michel LEDOUX est également chargé d’enseignement, notamment aux Universités Panthéon-Sorbonne et Paris V Descartes et à l’Ecole de Formation du Barreau dans lesquelles il enseigne le droit de la sécurité sociale et plus particulièrement les problématiques attachées à la faute inexcusable de l’employeur ou encore le régime de responsabilité pénale des membres de l’encadrement en matière d’accident du travail et de maladie professionnelle.

Il intervient enfin dans le cadre du diplôme universitaire « Conseiller en prévention des risques psychosociaux » organisé par Place de la Médiation, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise.

Michel LEDOUX contribue également au façonnement de la Doctrine sur ces thématiques. Il est l’auteur de nombreux articles de doctrine publiés dans les revues spécialisées (Semaine Juridique, Semaine sociale Lamy, Liaisons sociales, Droit & Recouvrement, Entreprises & Carrières, Le Moniteur, Préventique, etc.).