Fondatrice de Place de la Médiation, Marie-José GAVA est diplômée en sciences politiques et titulaire du Certificat d’Aptitude à la Profession de Médiateur (CAPM),

Elle a fondé en 2009 le réseau Place de la Médiation, organisme de formation et de médiation axé sur la prévention des risques psychosociaux et la promotion de la qualité de vie au travail. Elle a mis en place la formation certifiante de médiateur du travail, devenue un Diplôme universitaire (D.U), en partenariat avec l'Université de Cergy-Pontoise. Elle est co-responsable pédagogique du Diplôme Universitaire (D.U) de « conseiller en prévention des risques psychosociaux et du DU de médiateur du travail. Journaliste en santé au travail et management pendant 20 ans (Management, L'Usine Nouvelle...) elle anime aujourd'hui le pôle communication en santé au travail de Place de la Médiation ( contenu e-learning, interviews video d'experts, rédaction de newsletters). Elle est conceptrice du Prix du Roman d'entreprise, dont la première édition a été lancée en 2009.

Ses publications

 « Harcèlement moral, comment s’en sortir » ? (Prat) et , en co-rédaction : "Mieux vivre en entreprise" (Dunod, 2005),  « Prévenir le harcèlement moral et la souffrance au travail » (Vuibert, 2009),  "Outils et pratique de la médiation" (InterEditions, 2014) et de "Halte au harcèlement à l'école", à paraître chez Larousse en août 2016.

> Voir les autres organisateurs...

Marie-José Gava