Pourquoi un Prix du roman d’entreprise et du travail ?

Ce Prix littéraire a été crée en 2009 par Marie-José Gava, fondatrice de Place de la Médiation. Il est co-organisé avec Technologia et bénéficie du soutien de Klésia Mut’. Cet événement récompense un auteur pour la lucidité de son regard sur le monde du travail et de l’entreprise et les qualités littéraires de son ouvrage.

Les organisateurs du Prix partagent une conviction : au milieu de toutes ces tempêtes, la France traverse surtout une crise du travail due, pour une bonne part, à la difficulté de comprendre et représenter le travail et les changements intervenus depuis plus de deux décennies. Cette crise de la représentation du travail est autant politique, syndicale, médiatique qu’artistique. A travers la fiction, les écrivains ont  une capacité de description et de retranscription de la réalité vécue.

Sources de réalisation personnelle et d’épanouissement, mais aussi de conflits ou de souffrances, le travail, la vie professionnelle recouvre une dimension romanesque et devient une source d’identification et d’enseignement pour les salariés, comme pour les acteurs sociaux. C’est le pari du Prix du roman d’entreprise et du travail : retrouver une veine littéraire oubliée qui prend l’entreprise et le monde du travail comme source d’inspiration. Par le pouvoir de la fiction, les organisateurs souhaitent remettre l’humain au cœur des préoccupations de l’entreprise, montrer les possibilités d’une vie professionnelle de qualité, et relancer le dialogue social en réunissant dans le jury tous les acteurs sociaux et les spécialistes du monde de l’entreprise.

Peuvent être sélectionnés, les ouvrages français et francophones ayant comme toile de fond le travail et la vie en entreprise. Les maisons d’édition peuvent proposer aux organisateurs un ouvrage édité dans l’année précédente. La remise du Prix a lieu chaque année en mars, au Ministère du Travail.

Découvrez la sélection officielle des 12 romans en lice pour la 10ème édition du Prix du Roman d’entreprise et du travail 

Qui sera le lauréat ? Verdict le 14 mars 2019 !

Participez à nos tirages au sort sur twitter et tentez de gagner chaque mois un roman “collector”  en compétition dans le Prix du Roman d’entreprise et du travail depuis 2009 !Rendez-vous sur http://twitter.com/mjgava

            Les lauréats nous parlent de leurs oeuvres...

Thomas Coppey

Thomas Coppey

Aude Walker

Aude Walker

Les insurrections singulières

Jeanne Benameur

 

Laurent Gounelle

Laurent Gounelle

Delphine de Vigan

Delphine de Vigan

Jean-Paul Didierlaurent

Jean-Paul Didierlaurent

Catherine Poulain

Catherine Poulain

La prochaine édition

Rendez-vous au 7ème PrixEn mars 2016 !