TEST : ETES-VOUS VICTIME DE HARCELEMENT SCOLAIRE ?

A partir de 12 ans

Ce questionnaire à remplir soi-même, construit par le psychologue clinicien Alexandre Mergui pour Place de la Médiation, vous aidera à détecter de manière strictement anonyme une situation de harcèlement. Il est composé de deux parties principales et de deux parties complémentaires : la première partie évalue votre état de santé physique et psychologique. La seconde partie évalue votre environnement scolaire et l’existence de comportements de harcèlement.

>Démarrer le test…

Retrouvez ce test sur Le site du Figaro Etudiant à l’occasion de la journée nationale sur la prévention du harcèlement moral à l’école, le 3 novembre 2016.

Infographie QVE en 11 points d'action (12 janvier 2017)


ACTUALITE :


31 janvier 2017, Paris : Conférence avec Eric Debarbieux : comment promouvoir la QVE ? (nous contacter)

AGENDA 

25 novembre 2016 (Paris)

En France, près de 700 000 élèves seraient concernés par le harcèlement, dont 50% de façon sévère. Face à ce fléau, les responsables d’établissement doivent aujourd’hui mener une politique de prévention alliant tous les acteurs concernés. Il s’agit de mettre en place un dispositif de prévention et de médiation à même d’anticiper ces risques et, d’une façon générale, les situations de souffrance. L’enjeu : protéger la santé physique et mentale des élèves, ainsi que du personnel.

D’où la nécessité de savoir identifier les signaux de mal-être, d’assurer l’accueil des personnels et des élèves en difficulté, et de mettre en place une politique de promotion de la Qualité de vie dans l’enseignement efficace et durable. Miser sur la prévention, c’est oeuvrer en faveur du bien-être des élèves et du personnel éducatif, du niveau scolaire de l’établissement et de sa réputation. Ce sera l’objet de cette journée d’études consacrée à la QVE (marque déposée par Place de la Médiation).

Programme de cette journée consacrée à la QVE :

  • Matin :  interventions d’experts autour de la prévention du harcèlement, des situations de mal-être et des outils de prévention à disposition des responsables d’établissements scolaires
  • Après-midi :  atelier pratique axé sur la prévention des exclusions par le biais du « vivre ensemble », animé par Nathalie Ballade, formatrice en gestion positive des conflits à l’Université de Paix de Namur (Belgique).

>Pour en savoir plus sur le programme de la journée ou s’inscrire (journée complète ou demi journée )…

>Télécharger la brochure de notre formation « Certificat en prévention et médiation dans l’enseignement »…

hm-ecole-copie 


« Nos écoles aujourd’hui ne doivent pas seulement être un lieu pour apprendre, mais des écoles de la citoyenneté. Ce n’est que comme cela qu’on va s’en sortir !  » (Daniel Cohn-Bendit)    

FORMATION

Près de 10% des collégiens seraient aujourd’hui victimes de harcèlement en France, soit près de 233 000 élèves, selon les données de l’Education Nationale. Au lycée, 73 000 jeunes seraient touchés, d’après la Délégation ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire. Sur Internet, le cyber-harcèlement fait aussi des victimes : 1 élève sur 5 déclare avoir subi de la cyber-violence. Le monde universitaire n’échappe pas à ce phénomène (de harcèlement sexuel en particulier) même s’il est moins visible.

Aujourd’hui hissée au rang de  priorité nationale  par le Ministère de l’Education Nationale, la question du harcèlement à l’école et, plus largement, de la violence, suppose, en tant que responsables d’établissement, de mener une politique de prévention méthodique, alliant tous les acteurs internes et externes concernés, afin d’obtenir des résultats durables dans le temps.

Si le contexte juridique n’est pas aussi contraignant que dans le monde du travail, il n’empêche que les établissements d’enseignement doivent mettre en place un dispositif de prévention pour anticiper les risques protéger la santé physique et mentale de leur personnel, mais également, de leurs élèves et étudiants.

Le Certificat en Prévention et médiation dans l’enseignement a pour objectif de permettre à tout acteur concerné par la prévention du harcèlement et de la violence d’acquérir une méthodologie d’intervention et des outils pour mettre en place et faire vivre une politique de prévention et de la qualité de vie dans l’enseignement efficace et durable.

 

 

hmecole

                                                          Parution : août 2016

TEST PSYCHO

VOTRE ENFANT EST-IL VICTIME DE HARCELEMENT A L'ECOLE  ?

Ce test extrait du livre "Halte au harcèlement à l'école" de M-J Gava et S.de Tarlé (Larousse, 2016) a été réalisé par Alexandre Mergui, Docteur en psychologie clinique et responsable du cabinet Gi-Psy. Il a pour objectif de détecter une situation potentielle de harcèlement scolaire chez l’enfant ou le jeune adolescent. Il doit etre effectué par un adulte (en général l’un des parents) et concerne des enfants agés de plus de 4 ans. Il s’agit d’un support qui vous aidera à déceler des signaux de mal-être le plus en amont possible, avant que la situation ne s’aggrave. Faire le test ...