« Nos écoles aujourd’hui ne doivent pas seulement être un lieu pour apprendre, mais des écoles de la citoyenneté. Ce n’est que comme cela qu’on va s’en sortir !  » (Daniel Cohn-Bendit)    

UNE FORMATION POUR PRÉVENIR LES SITUATIONS DIFFICLES

Près de 10% des collégiens seraient aujourd’hui victimes de harcèlement en France, soit près de 233 000 élèves, selon les données de l’Education Nationale. Au lycée, 73 000 jeunes seraient touchés, d’après la Délégation ministérielle de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire. Sur Internet, le cyber-harcèlement fait aussi des victimes : 1 élève sur 5 déclare avoir subi de la cyber-violence. Le monde universitaire n’échappe pas à ce phénomène (de harcèlement sexuel en particulier) même s’il est moins visible.

Aujourd’hui hissée au rang de  priorité nationale  par le Ministère de l’Education Nationale, la question du harcèlement à l’école et, plus largement, de la violence, suppose, en tant que responsables d’établissement, de mener une politique de prévention méthodique, alliant tous les acteurs internes et externes concernés, afin d’obtenir des résultats durables dans le temps.

Si le contexte juridique n’est pas aussi contraignant que dans le monde du travail, il n’empêche que les établissements d’enseignement doivent mettre en place un dispositif de prévention pour anticiper les risques protéger la santé physique et mentale de leur personnel, mais également, de leurs élèves et étudiants.

Le Certificat en Prévention et médiation dans l’enseignement a pour objectif de permettre à tout acteur concerné par la prévention du harcèlement et de la violence d’acquérir une méthodologie d’intervention et des outils pour mettre en place et faire vivre une politique de prévention et de la qualité de vie dans l’enseignement efficace et durable.

EN SAVOIR PLUS SUR

TEST PSYCHO PARENTS

VOTRE ENFANT EST-IL VICTIME DE HARCELEMENT A L'ECOLE  ?

Ce test extrait du livre "Halte au harcèlement à l'école" de M-J Gava et S.de Tarlé (Larousse, 2016) a été réalisé par Alexandre Mergui, Docteur en psychologie clinique et responsable du cabinet Gi-Psy. Il a pour objectif de détecter une situation potentielle de harcèlement scolaire chez l’enfant ou le jeune adolescent. Il doit etre effectué par un adulte (en général l’un des parents) et concerne des enfants agés de plus de 4 ans. Il s’agit d’un support qui vous aidera à déceler des signaux de mal-être le plus en amont possible, avant que la situation ne s’aggrave. Faire le test ...

  • TEST (À PARTIR DE 12 ANS) : ETES-VOUS VICTIME DE HARCELEMENT ?

Faites notre test publié sur le Figaro Etudiant à l'occasion de la journée nationale du harcèlement scolaire, le 3 novembre 2016

UN GUIDE PRATIQUE POUR PREVENIR ...

Ce guide s’adresse aux familles pour les aider à accompagner leurs enfants confrontés au harcèlement : Comment reconnaître le harcèlement ? Comment prévenir les risques liés à Internet, comment faire face aux attaques à caractère sexuel ? Comment repérer les signaux de mal-être chez son enfant,   dialoguer avec lui, et le coacher… sans agir à sa place ? Comment suggérer des pistes pour s’en sortir, sonner l’alarme, devenir parents d’élèves acteurs dans la prévention du harcèlement scolaire ? Mais aussi, comment aider son enfant à tourner la page après un harcèlement ? Ce guide inclut aussi une boîte à outils pour permettre aux jeunes victimes de repérer, prévenir et réagir au harcèlement. Notamment :

  • Identifier les groupes, les clans et les jeux d’alliance
  • Ne pas apparaître comme une « proie facile »
  • Montrer une attitude assurée
  • Avoir conscience de ses forces
  • Renforcer sa confiance et son estime de soi
  • Lâcher prise et se protéger
  • Assumer sa peur …

VIENT DE PARAITRE

LE JEU MIEUX TRAVAILLER ENSEMBLE A L'ECOLE

POUR LIBERER LES EMOTIONS ET DENOUER LES SITUATIONS DELICATES

Difficultés scolaires, ennui, isolement, harcèlement ou cyberharcèlement ... Ces situations ne sont pas faciles à verbaliser. Ces cartes projectives aident l’enfant ou l’adolescent à identifier son état de mal-être, à exprimer son ressenti et à explorer des solutions appropriées avec l’aide d’un tiers.

Pourquoi ce jeu ?

Après les jeux « Mieux travailler ensemble » lancé par Jean-Luc Chavanis et Marie-José Gava (www.placedelamediation.com) et « Mieux travailler ensemble dans le secteur de la santé » (M-J Gava), cet outil créatif destiné aux jeunes permet d’exprimer de façon synthétique son ressenti face à des situations souvent difficiles à verbaliser. L’association du mot et de l’image libère en effet la parole et permet de dénouer plus facilement les tensions intérieures ou entre des personnes. 

Qui peut l’utiliser ?

Utilisable en face-à-face ou en groupe, ce jeu s’adresse plus particulièrement au personnel éducatif et aux professionnels de l’accompagnement (psychologues, éducateurs, coachs...), aux parents d'élèves, et tout acteur intervenant auprès d’enfants et d’adolescents. Il peut aussi être utilisé par un proche ou même, en solo. Une boîte à outils utile pour favoriser la Qualité de vie dans l’enseignement (QVE est une marque déposée par Place de la Médiation).

De quoi est-il composé ?

Mieux travailler ensemble à l’école inclut 56 cartes, soit :

  • 14 cartes illustrées représentant des situations difficiles pouvant être vécues en milieu scolaire (fond gris).
  • 14 cartes illustrées représentant des situations désirées (fond violet).
  • 11 cartes « smileys » traduisant les 7 émotions de base et 4 émotions sociales.
  • 12 cartes délivrant des messages ou conseils clés sous forme de citations ou de proverbes.
  • 5 cartes de présentation du jeu.

L’auteur Marie-José Gava est médiatrice et fondatrice de Place de la Médiation, un organisme de formation et de médiation axé sur la prévention du harcèlement et des risques psychosociaux, la Qualité de vie au travail (QVT) et la Qualité de vie dans l’enseignement (QVE). Elle est doctorante en sociologie à l’université de Metz-Nancy (Laboratoire lorrain en sciences sociales)

Le jeu « Mieux travailler ensemble à l’école » est diffusé par www.souffledor.fr

  • 19, 80 € TTC (16, 50 € HT) - ISBN : 979-10-97101-01-5

Pour organiser un atelier d'initiation au jeu "Mieux travailler ensemble à l'école" : nous contacter