Marie-José Gava : « Pendant 20 ans, dans l’univers des médias puis de la formation, j’ai eu cette chance de collaborer et d’apprendre aux côtés de cet éminent observateur du monde du travail et de la complexité des relations humaines. Lui qui eut à coeur de promouvoir l’harmonie dans les entreprises.

Bernard Gbézo nous a quittés en 2020. 

Une personnalité inénarrable. Un préventeur dans l’âme : toujours dans la bienveillance et la bienséance, d’une loyauté sans faille, diplomate sans être politique, capable d’influencer sans manipuler, et de briller avec humilité.

A vous tous qui avez apprécié Bernard Gbézo, puissiez-vous garder sa passion de transmettre et sa fameuse « boîte à outils » remplie d’antidotes à la souffrance au travail ! De même que ses sages conseils, comme celui-ci issu de la psychologie dynamique qu’il aimait rappeler : »

” Les choses que tu désires doivent sans cesse être projetées en vivante réalité devant ton regard intérieur, et leur accomplissement dans le monde extérieur doit être certain pour toi ; il te faut sans cesse l’affirmer et y travailler, en même temps, infatigablement.” (Le hasard n’existe pas, Karl Otto Schmidt).

Docteur en psychologie sociale, diplômé de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, expert auprès du Bureau International du Travail (BIT) et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Bernard Gbézo a été Référent-expert du Diplôme Universitaire (D.U) de Conseiller en prévention des risques psychosociaux organisé en partenariat avec Place de la Médiation et CY Cergy Paris Université depuis 2012. Il est l’auteur du livre « Les soignants face à la violence » (Lamarre), « Agressivité et violences au travail » (ESF) et co-auteur avec Marie-José Gava de « Prévenir le harcèlement moral et la souffrance au travail » (Vuibert).