Devenir expert de la médiation des conflits inter-salariés 

LE DIPLOME UNIVERSITAIRE de MÉDIATEUR DU TRAVAIL 

La formation certifiante de Médiateur du Travail conçue en 2011 par Place de la Médiation a été prolongée en 2016 par un cycle de perfectionnement aboutissant à l’obtention du D.U de Médiateur du travail en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise (CY Cergy Paris Université).

Les titulaires du Certificat de Médiateur du Travail délivré par Place de la Médiation peuvent dorénavant poursuivre leur cursus en intégrant un cycle de perfectionnement diplômant de 12 jours. Ce D.U est également ouvert à tout participant désireux de suivre en parallèle les 3 cycles ainsi qu’aux médiateurs titulaires d’un D.U ou d’un certificat obtenu dans une autre université ou organisme de formation. L’objectif de cette formation est de permettre à toute personne concernée par la gestion des situations conflictuelles au travail,  la prévention des risques psychosociaux et la Qualité de vie au travail de devenir un praticien de la médiation, en externe ou en interne ou de s’approprier les outils et la pratique de la médiation dans son activité professionnelle.

                                                                

Le D.U de Médiateur du Travail, d’une durée totale de 21 jours, est articulé autour de 3 cycles :

  • Cycle  1 (3 jours /21 heures) : “Outils et pratique de la médiation” 
  • Cycle 2 ( 6 jours/42 heures) : “Exercer en tant que médiateur du travail” 
  • Cycle 3 (12 jours/84 heures) aboutissant à la délivrance du D.U de Médiateur du Travail –  (niveau de sortie bac + 5), complété par une mission de médiation.
  • Le participant peut suivre : 
  • Le cycle 1 uniquement (délivrance d’une attestation de fin de formation)
  • Les cycles 1 + 2 (délivrance du certificat de médiateur du travail – certificat d’aptitude remis après validation de deux épreuves écrites)
  • Les cycles 1 + 2 + 3 en parallèle  ou en discontinu (délivrance du D.U de Médiateur du travail). Les titulaires du Certificat de médiateur du travail obtenu depuis 2011 (promotions 1 à 18) ont accès de plein droit au cycle 3.

Ou se déroule la formation ? 

  • A Paris intra-muros pour les sessions en inter-entreprises, dans une salle de formation facile d’accès en transports en commun.
  • Selon le contexte sanitaire, la prochaine session pourra se dérouler en blended learning (présentiel + distanciel) ou en distanciel.
  • La formation de médiateur du travail peut aussi être organisée en intra-entreprise (dans vos locaux), à Paris ou en région.

 

La formation de médiateur du travail peut être financée par votre entreprise ou à partir d’un financement individuel (possibilité de 4 règlements sans frais, échelonnés sur 3 mois). D.U non inscrit au CPF. Place de la Médiation (Immédiation) est référencée au Datadock depuis le 16/8/17 sous le n° 0018432.

Voir nos autres sessions sur le site de Défi-métiers…

La formation de médiateur du travail est une marque déposée à l’INPI par Place de la Médiation sous le n° 15 4 221 902

 

CYCLE 1 non certifiant (3 jours)

CYCLE 2 certifiant (+ 6 jours)

Cycle 3 (+ 12 jours)