Devenir expert de la médiation des conflits inter-salariés 

LE D.U de MÉDIATEUR DU TRAVAIL 


La formation certifiante de Médiateur du Travail conçue en 2011 par Place de la Médiation est prolongée depuis 2016 par un cycle de perfectionnement aboutissant à l’obtention du Diplôme universitaire de Médiateur du travail, en partenariat avec l’Université de Cergy-Pontoise.

Les titulaires du Certificat de Médiateur du Travail délivré par Place de la Médiation peuvent dorénavant poursuivre leur cursus en intégrant un cycle de perfectionnement diplômant de 12 jours. Ce D.U est également ouvert à tout participant désireux de suivre en parallèle les 3 cycles ainsi qu’aux médiateurs titulaires d’un D.U ou d’un certificat obtenu dans une autre université ou organisme de formation. L’objectif de cette formation est de permettre à toute personne concernée par la gestion des situations conflictuelles au travail,  la prévention des risques psychosociaux et la Qualité de vie au travail de devenir un praticien de la médiation, en externe ou en interne ou de s’approprier les outils et la pratique de la médiation dans son activité professionnelle.

A qui s’adresse la formation de médiateur du travail ?

  • Médiateurs, coachs, psychologues, consultants et tout autre professionnel de l’accompagnement désirant se former ou se spécialiser dans la prévention et la gestion des conflits et situations difficiles au travail.
  • Responsables RH, médecins du travail, préventeurs, managers, représentants du personnel, infirmières du travail, et tout autre acteur de la prévention au sein des organisations concernés par la gestion des conflits et le repérage des situations sensibles.

    Quels sont les objectifs de la formation ?

  • S’approprier les outils et la pratique de la médiation en contexte de travail
  • Adopter la posture et l’éthique du médiateur 
  • Utiliser la médiation comme outil de prévention  des RPS

Quelle est la durée de cette formation ?

Le D.U de Médiateur du Travail, d’une durée totale de 21 jours, est articulé autour de 3 cycles :

  • Cycle  1 (3 jours /21 heures) : “Outils et pratique de la médiation” 
  • Cycle 2 ( 6 jours/42 heures) : “Exercer en tant que médiateur du travail” 
  • Cycle 3 (12 jours/84 heures) aboutissant à la délivrance du D.U de Médiateur du Travail –  (niveau de sortie bac + 5), complété par une mission de médiation.
  • Le participant peut suivre : 
  • Le cycle 1 uniquement (délivrance d’une attestation de fin de formation)
  • Les cycles 1 + 2 (délivrance du certificat de médiateur du travail – certificat privé remis après validation de deux épreuves écrites)
  • Les cycles 1 + 2 + 3 en parallèle  ou en discontinu (délivrance du D.U de Médiateur du travail). Les titulaires du Certificat de médiateur du travail obtenu depuis 2011 (promotions 1 à 16) ont accès de plein droit au cycle 3.

Ou se déroule la formation ? 

  • A Paris intra-muros pour les sessions en inter-entreprises, dans une salle de formation facile d’accès en transports en commun.
  • Dans vos locaux, à Paris ou en région, pour les sessions en intra-entreprises.

 > Télécharger le programme et calendrier 2019 des cycles 1 et 2 du D.U de Médiateur du Travail …

  • CYCLE 3 : En savoir plus … (à partir d’oct 2019)

Comment est évaluée la formation de médiateur du travail (cycles 1, 2 et 3) ? 

Cycle 2 : Quiz, QCM, ateliers/Feuilles de présence signées par demi-journée par les stagiaires et les formateurs/ attestation de fin de formation/ Evaluations par les participants à chaud à la fin de chaque journée + en fin de cycle/ Evaluations à froid.

Réalisation d’une épreuve en salle (QCM ou étude de cas) entrant dans le cadre de l’évaluation de la formation + rédaction d’un mémoire professionnel de 6 à 10 pages (remise dans les 3 mois suivant la fin de la formation).

Cycle 3 : une simulation d’entretien de médiation devant un jury + un QCM sur la médiation, outil de prévention + Une mission de médiation et compte-rendu (stage en entreprise/3 jours)

L’adresse de la salle À PARIS INTRA MUROS sera communiquée aux participants par convocation.  

Pour plus d’informations sur la formation de médiateur du travail :

Contactez-nous au 01 47 80 83 70

La formation de médiateur du travail peut être financée via le Plan de formation de votre entreprise ou à partir d’un financement individuel (possibilité de 4 règlements sans frais, échelonnés sur 3 mois). D.U non inscrit au CPF. Place de la Médiation est référencée au Datadock depuis le 16/8/17.

La formation de médiateur du travail est une marque déposée à l’INPI par Place de la Médiation sous le n° 15 4 221 902

 

CYCLE 1 non certifiant (3 jours)

CYCLE 2 certifiant (+ 6 jours)

Cycle 3 (+ 12 jours)